L'exploitation
De la création à aujourd'hui.
Petite exploitation située dans le sud des Landes, à Serres-Gaston (40700). Créée en 2014, Elle accueillait alors 34 Chevrettes et 2 boucs, tous de races poitevines! En 2015 la société (EARL Ferme D Ca'briolait) fut réellement créer le 1 Avril, commença alors les travaux de réalisation de la fromagerie. En 2016, le troupeau compte alors 77 chèvres (48 adultes et 29 jeunes) ainsi que 5 boucs, la fromagerie a ouvert ses portes le 1 octobre 2016.
En 2018, suite a un manque de lait et au peu de chèvres de race poitevine sur le marché, nous faisons l'acquisition de chèvres Saanens (autre race de chèvres de couleur blanche).
En 2019, la ferme D Ca'briolait acquiert également quelques chèvres de race Alpine (chèvres de couleur marron)
Aujourd'hui le troupeau est mixe à dominante de chèvres de race poitevine qui produisent toujours un lait d'une qualité exceptionnelle et qui rend le fromage de la ferme si unique.
L’un des plus grands atouts de cette chèvre est sans aucun doute la richesse exceptionnelle de son lait en « extrait sec », c’est à dire la matière azotée servant à faire le fromage. En 1994, des travaux de l’INRA ont montré que la fréquence d’allèles « forts » et « moyens » exprimant la synthèse de caséine αS1 ne dépasse pas 54% chez les deux races communément utilisées en France alors qu’elle est de 85% chez la chèvre Poitevine. De plus, le « variant B », dominant chez la Poitevine, est l’allèle « originel » des ancêtres des chèvres européennes. Cet élément confirme la primitivité de la race qui serait « la dernière représentante d’un type indigène commun » (Grosclaude et al., 1994). Toujours dans la même étude, les conclusions indiquent que les laits riches en allèles « forts » présentent des taux butyreux et protéiques plus élevés, et de bien meilleurs aptitudes à la coagulation, ce qui améliore la transformation ainsi que les rendements fromagers. Cette caractéristique permet d’obtenir des fromages de qualité organoleptiques qui lui sont toutes particulières.
Ceci explique l’expression bien souvent allouée à la chèvre Poitevine : « C’est avec la meilleure chèvre que l’on fait les meilleures fromages ! ».
La chèvre poitevine
Une qualité de lait exceptionnelle.